(10/13/2015)
L’indice mensuel de l’état de l’économie Tunisienne (TUN-SEI) développé exclusivement par l’équipe de recherche de TUNESS pour analyser les mouvements des cycles économiques du pays continue pour le cinquième mois consécutif de connaitre une dégradation sensible après une légère amélioration au début de l’année 2015. Cette baisse (zone entre les deux lignes verticales) de l’indice est le résultat du recul de l’activité industrielle (corrigée des variations saisonnières) par rapport aux mois précédents et qui a été accentuée par une hausse d’un peu plus de 7% du montant total des exportations. Ce recul de l’activité industrielle a été également accentué par une baisse du montant desréserves en devises détenues par la banque centraleet une stagnation des crédits bancaires accordés au secteur privé.
L’économie tunisienne reste très fragile et n’arrive toujours pas à sortir du cercle vicieux de la récession économique qu’elle a connait depuis plus de 3 mois. Le manque d’une stratégie de relance claire et d’un programme gouvernemental bien articulé particulièrement en ce qui concerne les principales réformes à mettre en place (ex, réforme fiscale, réforme du secteur bancaire, lutte contre les pratiques de corruption) risque de prolonger cette situation de volatilité et de retarder un possible renversement de cette tendance à la baisse.
NB: les données des différentes séries statistiques ont été collectées au début du mois d’octobre 2015 et reflètent les dernières actualisations faites jusqu’à la fin du mois d’aout 2014. La méthodologie pour la construction de cet indice ainsi que les publications mensuelles précédentes de cet indice peuvent être consultées sur notre site web.
Indice et étude préparés par Bechir Bouzid, PhD., Equipe de recherche de TUNESS.
**** Presentation and Methodoloy for Constructing the Index ****