Selon les statistiques du Ministère de l’Education, 40% des écoles de la République sont des écoles rurales. Les écoliers âgés de 6 à 12 ans sont obligés de parcourir quotidiennement en moyenne 1 à 14 kilomètres à pied.  Par conséquent, 70 000 écoliers abandonnent l’école chaque année. C’est le genre de statistiques qui font peur et qui doivent nous inquiéter au plus haut point.

 Les enfants de l’école GHAR WENKEL ont besoin d’aide! Ils ont besoin de notre soutien pour rester scolarisé, ils ont besoin de Nous, Agissons!

TUNESS en partenariat avec l’Association HIPPO DIRUTUS Page Facebook : Renouveler Bizerte  met en place une campagne de collecte de dons.

Ces donations serviront à acheter pour tous les élèves de l’école GHAR WENKEL: -les cartables, -les fournitures scolaires (livres, cahiers, stylos, ardoises…), -le tissu des tabliers mais aussi vos dons serviront à rémunérer les couturières. En effet, pour la rentrée 2013-2014, nous aimerions que les tabliers des écoliers soient confectionnés par des femmes issues de milieu défavorisés qui viennent de recevoir à l'occasion de la fête des mères des machines a coudre offert par Hippo Dirutus. Pour les familles à court d’argent et luttant pour s’en sortir, votre générosité aura un impact réel et immédiat! Concrètement, votre Don c’est l’espoir pour un enfant de rester scolarisé au lieu d’abandonner l’école. 

 

 

GHAR WENKEL Scolarite 1 Small

Grâce a vous! Cette rentrée sera exceptionnelle pour ces enfants et sera en plus appuyée par la présence de media qui, très sensible à notre action se sont engagés a venir couvrir l’évènement.

 

L’école GHAR WENKEL, relevant de la délégation de Bizerte Sud (22 km de Bizerte), accueille environ une centaine d’enfants (39 filles et 48 garçons) venant de villages situés à plus de 11 km (avec des collines et des pistes et absence de transport rural). Chaque année le Directeur fait le triste constat de voir les enfants déserter l’école et ce, pour des raisons purement économiques. La misère, la précarité et l’isolement géographique dont souffrent les habitants vivant à la montagne et dans les petits villages retirés des grandes agglomérations sont tels, qu’il est impossible pour les parents d’envisager envoyer tous leurs enfants à l’école (essentiellement des filles). Les raisons avancées par les familles sont poignantes et insupportables à entendre surtout pour nous Tunisiens d’Europe ou d’Amérique qui avons le bonheur d’élever nos enfants dans l’insouciance et dans l’abondance.

 

Scolariser un enfant leur coûte beaucoup trop cher : Vous l’aurez compris! Ces familles n’ont pas les moyens d’acheter les fournitures scolaires, la vérité est que… ces enfants n’ont même pas les chaussures adéquates qui leurs permettent de marcher jusqu’à l’école !

 

Les associations locales font un travail remarquable sur le terrain, hélas faute de moyen, cela ne suffit pas !

Ensemble, Tunisiens d’ici et d’ailleurs, nous devons nous mobiliser afin d’améliorer les conditions de vie des enfants de notre pays. Nous partageons tous cette responsabilité de faciliter, par l’entraide et la solidarité, l’accès à l’éducation à tous les enfants tunisiens.
 

Photos et statistiques de l'ecole collectees sur place par notre partenaire au debut de ce mois de juin


Ne restons pas spectateur … AGISSONS!

Pour faire votre don:
Par chèque
A l'ordre de TUNESS
1401 Van Houten Ave B8, Clifton NJ 07013
La date limite pour l'envoi de chèque est le 8 Août 2013

Sécurisé (paypal)

Scolariser GHAR WENKEL

 

 

 Le Compteur Journalier:

Daily Recap fr